Avantages pour la communauté

Rabais local des frais d’électricité

Nous avons augmenté le financement du programme de Rabais local des frais d’électricité (LED) de 20% à 60 000$ par an réparti parmi les résidents vivant à moins de 1,5km d'une éolienne afin d’alléger leurs factures d’électricité. Pour qu’une allocation supplémentaire aille aux personnes les plus rapprochées, nous avons proposé un plan selon lequel les résidents vivant à moins de 800m d’une éolienne auront droit à un double-crédit. Le programme LED représentera environ 1,2$ million versé à la communauté au cours des 20 ans d’exploitation du projet.  

Fonds d’avantages communautaire

En sus du RLE, nous proposons de mettre un autre $30 000 par année dans un 'Fonds d’avantages communautaire' destiné à des initiatives locales. Ceci représentera environ 600 000$ au cours des 20 prochaines années et sera investi directement dans la communauté. Le fonds sera administré par un comité et nécessitera une représentation de la communauté de St-Bernardin. Ce financement, tout comme le RLE, sera en sus des taxes payées à la municipalité et sera conditionnel à ce qu’il soit dépensé dans la région de St-Bernardin.

Soutien aux projets spéciaux

Nous nous engageons à soutenir des projets locaux dans le court terme, avant que le projet ne soit mis en service. Actuellement, nous avons une offre ouverte de financer en partie la rénovation du centre communautaire et de soutenir une collecte de fonds pour des améliorations des infrastructures de récréation de la région. Les détails de ces initiatives sont toujours en cours d’étude et seront clarifiés au cours de l’année prochaine. Plus d’information sera disponible dans les bulletins d’information ou aux prochains événements portes ouvertes.

Vous avez une idée qui pourrait aider la communauté à profiter de ce projet ? Merci de nous en faire part ici.

Taxes municipales

Le projet sera évalué par la Société d’évaluation foncière des municipalités (SÉFM) de l’Ontario et paiera des redevances importantes à La Nation et à Champlain sans toutefois puiser dans les ressources des services municipaux. Le montant exact sera déterminé par l’évaluation de la SÉFM, mais nous estimons que ce montant s’élèvera à environ 130 000$ à 140 000$ par an ce qui représent jusqu'à 2,8$ million au cours des 20 ans de vie du projet.

Éducation

Nous envisageons mettre en oeuvre une bourse d'étude et de formation  2 000$ par année destinée aux étudiants de la région souhaitant étudier et travailler dans le domaine des énergies renouvelables ou du développement durable.

Emplois

Ce projet créera des emplois à court et à long terme. Parmi les emplois à court terme, le projet nécessitera des études (arpentage, études environnementales, etc.), de la main-d’œuvre et des matériaux de construction. Les emplois à long terme comprendront la maintenance et la gestion de site. Par ailleurs, grâce au projet, la communauté verra certainement une hausse du commerce local et du tourisme.