Faits du projet

Le projet de Parc éolien Champs de l’Est se situe dans l’est de l’Ontario, dans la municipalité de la Nation et le comté de Champlain.

Le projet, anciennement nommé Parc éolien Gauthier, a été initié par Leader Resources Inc. En août 2015, le projet a été transféré à Renewable Energy Systems (RES) et en mars 2016, il a été retenu par la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) pour un contrat d’approvisionnement en électricité.

RES est une compagnie familiale ayant plus de 30 ans d’expérience dans le développement et la construction de projet d’énergie renouvelable. Depuis 2010 en Ontario, RES a construit plus de 500 MW de projets d’énergie renouvelable. Pour en savoir plus, visitez le site internet: res-group.com.

Quelques faits:

  • Le projet comptera une puissance installée maximale de 32 MW et comprendra 9 éoliennes
  • Les éoliennes mesureront environ 132 m de hauteur, avec des pales de 68 m de long
  • Le parc éolien alimentera environ 10 000 foyers ontariens en électricité

RES réalise actuellement des études d’impact sur l’environnement, de ressource éolienne et d’interconnexion. Elle initie aussi la consultation publique et peaufine l’ingénierie du projet.

Le projet sera soumis à des analyses approfondies au cours des prochaines années lorsqu’il traversera le processus exhaustif des Autorisations de projet d'énergie renouvelable.